Eliseo Reclus y la geografía de Colombia

Colombia en la Nueva Geografía Universal

leave a comment »

Note (p. 901): “La bonne grâce et l’obligeance des Hispano-Américains sont proverbiales; j’ai eu l’heureuse fortune de le constater en rédigeant ce volume, comme je l’eus, tant de fois, dans ma jeunesse, en parcourant les bords de la mer des Antilles. MM. Paynó, Antonio del Castillo, Desiré Pector, C. et F. Medina, Palacios, Javier Vergara y Vergara ont droit à ma reconnaissance pour les documents qu’ils m’ont fourni ou –service bien plus grand encore- pour les corrections dont ils ont honoré mon trabail. En Espagne, j’ai trouvé aussi pour mes recherches le meilleur accueil auprés de MM. Francisco Coello, Jimenez de la Espada, Justo Zaragoza. M. Jimeno Agius, qui m’avait déjà facilité la descriptión des Philippines, ne m’a pas été moins secourable pour l’étude des colonies espagnoles de l’Antilie, Cuba et Puerto Rico.

M. Lucien Biart, dont  la hautz compétence sur les questions aztèques est connuz, a bien voulu relire mes e preuves relatives au Mexique ; M. Henri Pittier, du Costa-Rica, a eu la bonté de me confier un mémoire original sur ce pays, qu’il é tudie depois quelques années, et M. Salles a mis à ma disposition nombre de manuscrits prácieux sur diverses Antilles, ainsi que des vues photographiques. Grâce à la Societé de Géographie, j’ai aussi puisé largement dans le magnifique album de M. Alphonse Pinart, le savant explorateur de tant de contrées américaines, ain si que dans les collections de MM. Cotteau et Doriot.

Je remercie également avec affection mes aides habituels pour le classement des notes, le travail des cartes, la gravure des dessins et la correctión du volume, Mme Kontchevskiy, M. Perron, M Senso, MM. Taylor, Slom, Vuillier, Barckay, Barbotin, Langlois, J. Lavée, Lancelot, Thiriat, MM. Polguère et Ceugney, et M. Ch. Schiffer, mon infatigable sauveteur dans le mille accidents et difficultés qui peuvent retarder la publication d’un livre.

Note (p. 825): Pour la rédaction de ce volume, l’avant-dernier de la NGU, je dois des remerciements à tous ceux qui ont bien voulu m´aider de leur concours par l’envoi de livres et de documents, par leurs communications vervales, par l’annotation ou la correction des épreuves. M. Francisco Javier Vergara y Velasco , de Bogotá, m’a comblé de précieux envíos, cartes, imprimés, manuscrits, relatifs à la Colombie et aux contrées voisines. Si le premier volume de la Geografía de Colombia, l’èncyclopédie nationale dont il poursuit la publication, eût été prèt à temps, j’aurais pu éviter quelques erreus et donner aux reinsegnements statistiques une précision beaucoup plus grande. Ma gratitude est d’autant plus vive qu’il m’a donné pour de nombreux détails les prémisses de ses recherches.

Je suis hereux de remercier aussi Madame Acosta de Samper, MM. Gutierrez, Bernardo de la Torre, Cáceres, José Vergara, Veschuur, Cotteau, Coudreau, Chaffanjon, Pinart, Darolles, Salles, Pelet, Vincent, A. Pra, et les societes Savantes, principalment la Société de Géographie de Paris, qui ont collaboré à mon travail par le prèt de photographies et autres documents.

Les amis, chercheurs de renseignements, lecteurs, cartographes, dessinateurs, correcteurs, qui m’aidèrent pour les volumes précédents m’ont continué leur concours dévoué pour l’oeuvre commune. M. Ch. Schiffer, non content de donner tous ses soins à la régularité de la publication, m’a donné jusqu’à ses veilles de santé et même de maladie. Je le prie d’en agréer toute ma reconnaissance.

Anuncios

Written by daramirezp

agosto 18, 2008 a 5:12 pm

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s

A %d blogueros les gusta esto: